Le vignoble de Marcillac

Dès le IXe siècle, la destinée du vignoble de Marcillac fût liée aux personnages qui ont marqué l’histoire de la région. Moines de Conques, notables de Rodez, Comtes du Rouergue… en ont fait son succès. Le vignoble de Marcillac est aussi empreint de l’ouvrage des hommes, des « journaliers » d’autrefois, qui ont dompté cette terre rude, aménageant à flanc de coteaux des murets en pierre sèche, afin de cultiver la vigne.

Le vignoble s’est d’abord développé sous les auspices de l’abbaye de Conques. Les deux caves les plus anciennes encore existantes à Marcillac datent du XVIIIe siècle. En 1852, avec 2.398 hectares cultivés, le vignoble de Marcillac était à son apogée. Il alimentait principalement la ville de Rodez puis dès le milieu du XIXe siècle, avec la crise du phylloxéra, les ruthénois n’en voulurent plus. Le bassin minier de Decazeville représenta alors un important débouché pour le vin. Cependant, les attaques de parasites sur la vigne, les grandes guerres, la fermeture des mines de Decazeville, les aléas climatiques… vont enclencher son déclin. A partir de 1960, une poignée d’hommes décident de le ressusciter.

Le vignoble a accédé à l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1990 et elle est aujourd’hui composée de 54 producteurs, sur 161 ha et pour 8000 hl de production. Le maximum de la production du vignoble de Marcillac fut de 100 000 hl.  L’aire de production s’étend au-delà des frontières communales de Marcillac, à Balsac, Clairvaux d’Aveyron, Goutrens, Mouret, Nauviale, Pruines, Salles-la-Source, Saint-Cyprien-sur-Dourdou, Saint-Christophe-Vallon et Valady. Il est implanté sur ces argiles rouges riches en oxyde de fer, localement appelées « rougiers ». Les parcelles sont accrochées à un coteau pentu ou plantées en terrasses. Le cépage principal à 90 %, est le Mansois, nom local du Fer Servadou, le reste étant des cabernets sauvignons et franc. Le vin est rouge, tannique et rustique.

Vignoble AOC de Marcillac

Le vignoble AOC
de Marcillac en chiffres

  • Une des plus petites appellations de France
  • 200 hectares de vignes (1960 = 10ha)
  • 54 producteurs
  • 7.000 à 8.000 hectolitres de vin
  • 1 million de bouteilles
  • 90% de vin rouge et 10% de vin rosé