Budget 2020

Frais de fonctionnement

Le montant global des frais de fonctionnement pour l’exercice 2020 s’élève à 1 424 400 €.

Cette année, le budget 2020 s’inscrit dans un cadre particulier. A cheval sur deux mandats, il est aussi impacté par l’incidence de la COVID 19 qui par le report de la prise de fonction a eu une incidence sur les capacités de mise en œuvre des frais de fonctionnement.

La volonté de la nouvelle équipe a été de maintenir le niveau de la fiscalité locale et d’assurer l’équilibre des dépenses et recettes, tout en accentuant l’amélioration des conditions de vie des habitants et la qualité des services publics.

Budget 2020

C’est ainsi que les dépenses à caractère général sont augmentées de 37 000€, par rapport au réel 2019, pour renforcer le poste entretien des voiries et des bâtiments.

Les effectifs de la municipalité sont stables et les charges de personnel ne progressent que de l’effet du glissement vieillesse technicité (GVT) du fait de la revalorisation automatique des indices des agents.

Les autres charges de gestion courante progressent pour prendre en compte, entre autres, le repositionnement des indemnités des élus et les remettre au niveau des autres communes du territoire.

Les charges financières (intérêts des emprunts) sont stables et se montent à 20 500 €

Ce budget intègre une provision de 44 000€ pour permettre de financer les opérations imprévues qui n’auraient pas été programmées précédemment.

Globalement le budget des frais de fonctionnement se situe au même niveau que celui de 2017

Budget 2020

Et en augmentation de 165 000€ par rapport au réel 2019

Budget 2020

Recettes de la section fonctionnement

Le budget prévisionnel des recettes de fonctionnement est de 2 100 500 €.

Les produits des services s’élèvent à 43 050 €. Ils sont en baisse de 37 622€ (-45%) du fait de la suspension pendant trois mois du service de la cantine scolaire en raison de la COVID 19.

Les impôts et taxes s’élèvent à 884 763€. Ils sont stables par rapport au réel 2019.

Les dotations et participations s’élèvent à 344 715€ en baisse de 9 500€ par rapport à l’exercice précédant.

Les autres produits de gestion courante sont budgétés à hauteur de 173 000€.

Le montant des antérieurs reportés des exercices précédents s’élèvent à 651 272€.

Budget 2020

La différence entre les dépenses et recettes de fonctionnement est de 676 100€ et est versée à la section d’investissements.

Endettement

La commune de Marcillac s’est endettée sur 3 périodes

  • 2006
  • 2009
  • 2017

La dettes par habitant était de 546 € en 2018 par rapport à 623 € en moyenne sur les communes de 500 à 2500 habitants. Notre niveau d’endettement est donc raisonnable mais la commune n’a plus la capacité de recourir à de nouveaux emprunts sans alourdir le poids de ses remboursements.

En 2020 le capital restant dû est de745 500€ et l’annuité est de 145 000€. Pour se réendetter avec un niveau d’annuité comparable il faudra attendre 2022.

Budget 2020

Investissements

Dépenses d’investissements

Le budget 2020 s’élève globalement à 1 596 389 €. Dont :

  • Remboursement d’emprunts et cautions – 128 500 €
  • Immobilisations et subventions versées – 180 400 €
  • Solde des investissements antérieurs reporté – 97 489 €
  • Opérations d’ordre – 1 190 000 €

Ce montant est la traduction comptable des investissements réalisés en 2018 et 2019.

Ce ne sont pas de flux de trésorerie mais l’intégration de ces investissements dans le patrimoine de la commune. On retrouve la même contrepartie en recette d’investissements.

Recettes d’investissements de 2 107 422 € comprenant :

  •  Dotations, fonds divers et réserves – 194 312 €
  • Subventions d’investissement – 47 010 €
  • Opérations d’ordre – 1 190 000 €
  • Virement de la section fonctionnement – 676 100 €

Déduction faite des dépenses engagées du solde des investissements 2019 restant à financer et des opérations décidées en 2019 et budgétées en 2020 :

Budget 2020

Le programme d’investissements 2020 laisse une réserve pour les nouveaux projets de 511 034 €

Pour en particulier :

Budget 2020

NB : Montants bruts avant subventions