Description de l’activité
L’association « Le Créneau » a été créée en 2000 à l’initiative des parents d’élèves de l’école de Souyri avec pour objectif de prendre en charge les enfants sur les temps périscolaires dans le cadre d’un contrat Enfance-Jeunesse signé entre les mairies de Salles-la-Source et de Marcillac, la CAF et la MSA. Affilié à la Fédération Départementale des Francas, le Créneau est une association d’éducation populaire attentive aux enjeux éducatifs et aux valeurs à transmettre. Faire de l’enfant d’aujourd’hui l’adulte de demain le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible, tel est son principe de base.
L’association le Créneau vise donc une action éducative de qualité dans les temps libres des enfants et des adolescents que ses 16 salariés, professionnels diplômés, accueillent au Centre de loisirs de Cougousse, à l’école de Souyri et à l’école de Marcillac et dans les locaux de la Cyber-base à Marcillac. La Communauté des Communes lui a également confié la gestion de la Cyber-Base Conques – Marcillac, espace public pour l’initiation aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
L’Accueil de Loisirs de Cougousse (ALSH) accueille les enfants à partir de 3 ans les mercredis de 12h à 18h30 et les vacances, petites et grandes, de 7h30 à 18h30.
Les Accueils de Loisirs Périscolaires des écoles publiques de Souyri et de Marcillac (ALP) prennent en charge des enfants matin, midi et soir. A Souyri les horaires sont les suivants : de 8h à 9h, de 12h à 14h et de 16h15 à 18h.
L’Accueil de Loisirs ados est ouvert aux jeunes de tout le territoire de la Communauté des Communes, dès la 6ème, le vendredi après la classe. Les jeunes sont accueillis dans les locaux de la Cyber-base à Marcillac de 17h à 20h.
La Cyber-base Conques-Marcillac est un espace d’accès aux nouvelles technologies pour toute la population du territoire et pour tous les âges. Les usagers peuvent venir consulter internet en accès libre, rechercher des informations, pratiquer des logiciels en autonomie ou accompagnés par les animatrices. Des ateliers tous niveaux leur sont proposés afin qu’ils progressent dans l’utilisation de l’informatique et des multimédias.
De nombreux projets en partenariat avec des structures locales (collèges, maisons de retraites, Office de Tourisme, associations…) sont également mis en place.