Déchetterie

Déchetterie

Malviès
12330 Marcillac-Vallon

05 65 71 72 01

Ce service relève de la communauté de communes Conques-Marcillac.

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au samedi de 14h à 18h30 et le samedi matin de 10h à 12h.
Fermée le dimanche et les jours fériés.

Que déposer ?

Déchets acceptés :

Encombrants et tout venant : objets, portes, planches, palettes, …
Mobilier usagé : meubles, mobilier de jardin, fauteuils rembourrés, literie (dont matelas), visseries, …
Déchets végétaux
Ferraille et autres métaux
Papiers, journaux magazines
Cartons
Verre : bouteilles, pots et bocaux
Huiles de moteur usagées, huiles de friture
Piles
Batteries
Déchets ménagers spéciaux en petites quantités et identifiés : solvants, peintures, vernis, acides, bases, produits toxiques divers, …
Les déchets ménagers spéciaux doivent être apportés avec leur emballage d’origine. Dans le cas contraire, le gardien peut en interdire le dépôt.

Lampes : néons, ampoules basse consommation
Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques :
Les gros électroménagers froids : réfrigérateur, congélateur, climatiseur, …
Les gros électroménagers hors froid : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, cuisinières, gazinières, four, …
Les écrans : téléviseurs, écrans d’ordinateur, …
Les Petits Appareils en Mélange : perceuse, ponceuse, sèche-cheveux, tondeuse, brosses à dents électriques, batteurs, robot multifonctions, taille-haie, …
Le gardien peut exiger que lui soit fourni tout renseignement sur la nature et la provenance du ou des déchets apportés.

Déchets interdits :

Les ordures ménagères à sortir dans le bac d’ordures ménagères
Les bouteilles de gaz
Les cadavres d’animaux
Les produits explosifs, radioactifs, amiantés
Les déchets anatomiques ou infectieux
Les déchets hospitaliers ou contaminés > www.dastri.fr
Les médicaments > à apporter en pharmacie
Les éléments entiers de carrosserie de véhicules, les moteurs > à apporter en carrosserie
Les déchets des professionnels, artisans ou commerçants
Cette liste n’est pas exhaustive. Le gardien est habilité à refuser les objets qui de par leur nature, leur forme, leur poids, leur dimension ou leurs propriétés.

Tri sélectif, recyclage

Ce service dépend de la compétence de la Communauté des Communes.  Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.

Verres

En tant que premier maillon de la chaîne du recyclage, nous sommes responsables de la quantité mais aussi de la qualité du verre collecté. En jetant les verres d’emballage dans les conteneurs prévus à cet effet ou dans les points d’apport volontaire, nous sommes assurés qu’ils seront recyclés à 100 % et à l’infini. Cependant, il est indispensable de veiller à respecter les consignes de tri : seuls les verres d’emballage peuvent être recyclés, c’est-à-dire : les bouteilles, pots, bocaux et flacons. Il n’est pas nécessaire de laver les contenants en verre, il convient simplement de bien les vider.

Sont exclus :

Tout autre verre : assiette, verre de table, miroir, vitre, ampoule, néon…

Emballages recyclables

La quantité de nos déchets a doublé en 40 ans. Les emballages a eux seuls représentent 50 % du volume de nos ordures ménagères. Le gisement des déchets recyclables à valoriser est donc très important. Trier permet de leur donner une seconde vie et d’économiser les matières premières. Soyons tous éco-responsables, renforçons nos efforts pour préserver notre planète !

Il est important de respecter les consignes ci-contre car les erreurs de tri ont un coût pour la collectivité. En effet, lorsqu’un déchet non recyclable est jeté dans le bac jaune, il va effectuer tout un circuit qui ne lui correspond pas avant d’être définitivement traité. Ainsi, lorsque le contenu des bacs jaunes arrive au centre de tri, les déchets sont triés par les agents. Quand il y a des erreurs, ces déchets sont refusés, puis pesés et réexpédiés vers d’autres centres de traitement. Ce volume de déchets coûte en terme de collecte, de tri et de transport et il est également déduit du poids des déchets triés.

Vous avez un doute sur la destination d’un produit cliquez ici

Assainissement

Les questions d’assainissement collectif ou individuel relèvent de la compétence de la communauté de communes Conques Marcillac.

Les questions d’assainissement collectif ou individuel relèvent de la compétence de la communauté de communes Conques Marcillac.

Feux de jardin

Le printemps arrive et avec lui les plaisirs du barbecue…, et malheureusement, aussi, les odeurs âcres des feux de jardin. C’est le moment où l’on voit, par endroit, s’élever des colonnes de fumées qui envahissent le voisinage et les maisons.

 

Il est tentant de vouloir se débarrasser de ses résidus de coupes en les brûlants à l’air libre.

Cette pratique est cependant interdite pour les particuliers en vertu de l’arrêté préfectoral du 7 janvier 2021 qui fixe la réglementation des feux de plein air en Aveyron. Le texte complet est disponible sur le site internet de la commune.

 

Toutefois les feux de cuisson et de loisirs sur les terrains bâtis privés sont autorisés lorsque la vitesse du vent est inférieure à 25 Km/h en moyenne.

Les déchets biodégradables de jardin ou de parc (c’est-à-dire des déchets qui se décomposent au fil du temps), appelés déchets verts, sont :

  • l’herbe après tonte de pelouse,
  • les feuilles mortes,
  • les résidus d’élagage,
  • les résidus de taille de haies et arbustes,
  • les résidus de débroussaillage,
  • les épluchures de fruits et légumes.
 
 

 

reglementation

NB : Par propriétaire ou ayant droit il faut comprendre les professionnels agricoles et les particuliers propriétaires de terres agricoles.

Les cas dérogatoires ainsi que leurs précautions d’usage sont précisés dans cette directive et notamment les distances de sécurité. Se renseigner auprès de la mairie si vous êtes concernés.

Pourquoi cette interdiction des feux de jardin ?

Brûler des déchets verts, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement (des particules fines notamment) . Par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve.

Il faut également tenir compte des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) et des risques d’incendie dans nos régions ou la canicule est fréquente.

Quelles sanctions en cas de non-respect de l’interdiction ?

La personne qui brûle des  déchets verts à l’air libre s’expose à une amende de 450 € maximum. Si ses voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent par ailleurs engager votre responsabilité pour nuisances olfactives.

Que faire de ses déchets verts ?

Il est possible :

  • de déposer les déchets verts conformément aux règles mises en place par la commune (déchetterie ou collecte sélective)
  • ou de les utiliser en paillage ou en compost individuel..