Le blason de Marcillac-Vallon représente « un léopard lionné d’or » tenant une grappe de raisins dans sa patte droite. Ce choix a été approuvé le 1 février 1953, après l’obligation émise par le conseil général de l’Aveyron de doter toutes les communes d’un blason.

Ce dernier se compose des armes qu’Henri, comte de Rodez et de Carlat , portait lors de la cinquième croisade en 1218, « de gueules au léopard lionné ad’or », actualisé en 1953 par l’adjonction d’une grappe.

blason

Les autres éléments de cet écu contemporain sont, pour partie, les armes des seigneurs d’Estaing représentant les armes de France, accordées en privilège pour avoir sauvé la vie du roi de France lors de la bataille de Bouvines, mais avec un chef d’or pour brisure, les princes cadets ayant été contraint de briser leurs armes. S’ajoutent enfin les armes des seigneurs de Panat, seigneurs d’un château médiéval implanté sur les hauteurs de la commune de Clairvaux.

Source : Mémoire de fin d’étude de Christelle Foulquier « Le patrimoine viticole et sa valorisation dans l’aire de l’AOC de Marcillac ».