UNE CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE ÉMOUVANTE !


Dimanche 11 novembre 2018, la population, les élus, la gendarmerie, les pompiers, les anciens combattants, l'Harmonie, les écoles s'étaient réunis à Marcillac pour commémorer le 11 novembre.
Un bel hommage aux morts pour la France fut rendu par les écoles et collèges de Marcillac.
Les collégiens de St-Joseph ont tout d'abord lu des poèmes, sous forme de Haïkus ; ceux de Kervallon, nous ont raconté 1918, son contexte, ses morts, ses chants,...
Les écoliers les ont rejoint pour entonner plusieurs chants dont celui de la Marseillaise.
Puis il y eut le dépôt de gerbes.

Nous remercions toutes les personnes présentes, particulièrement tous les élèves et enseignants pour la qualité du travail accompli, pour l'exemplarité de leur participation au devoir de mémoire et à la transmission de l'histoire de notre pays.


Bravo et grand merci à tous.

Déroulé de la cérémonie

- Départ de la Mairie à 11h30 pour un défilé jusqu'au Monument aux morts.
- Mise en place de tous les participants
    
(Harmonie, pompiers, gendarmes, anciens combattants, conseil municipal, enfants)
- La Marche des Soldats (Robert Bruce) : Harmonie
- Allocution de Madame le Maire
- Dépôt de gerbe
- Minute de silence
- Sonnerie aux morts
- Poèmes : Collège St-Joseph
- Lectures - L'année 1918 : Collège Kervallon
     - 'La Madelon de la Victoire'
    
- 'Qui a gagné la guerre'
     - 'La madelon de la Paix'
- 'La Marseillaise' chantée par tous les enfants de notre territoire
- 'L'Ode à la joie' : Collège Kervallon
- Filarmonia (Alonso Manuel Moreira Pereira Alves) : Harmonie
- Marche ouverte par l'Harmonie
- Vin d'honneur

Cliquez ici pour accéder au travail des collégiens du collège Kervallon



Drapeau des conscrits exposé dans le hall de la bibliothèque (ancien presbytère)

 
 

PRIX DES COLLÉGIENS 2019



LA MAIRIE DE MARCILLAC-VALLON INFORME LES HABITANTS

PAR LE BIAIS DE L'APPLICATION PanneauPocket


Pour toujours mieux vous informer et vous alerter, la mairie de MARCILLAC-VALLON s'est abonnée à l'application PanneauPocket.

Pour cela, il vous est nécessaire de télécharger l'application PanneauPocket via votre store Google Play ou App Store ou scannez le QR code.

  


L'usage de PanneauPocket est gratuit et illimité pour tous les utilisateurs sans exception. Après avoir ouvert l'application, vous recherchez la commune puis vous la désignez en 'favori' en cliquant sur le coeur situé à droite du nom de la commune. Ainsi, Marcillac-Vallon se positionne en haut de la liste et une notification sera envoyée automatiquement à chaque nouvelle publication de la mairie. En cliquant sur la ville de Marcillac-Vallon, les panneaux d'informations apparaissent et vous pouvez les faire défiler latéralement.

Les évènements locaux et l'actualité de la commune seront ainsi toujours à portés de main sur votre téléphone mobile où que vous soyez, quand vous voulez.

N'attendez pas plus longtemps pour suivre les informations de votre commune préférée et faites le savoir autour de vous.


COMMUNIQUÉ DE LA DDCSPP DE L'AVEYRON


LA PRÉVENTION PAR L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ... VOUS CONNAISSEZ ?




DÉPART À LA RETRAITE



Odette NEVÈS entourée par Julie CARDONA, directrice

et Valérie BARTHE, enseignante


Le vendredi 28 septembre a été le dernier jour de classe pour Odette NEVÈS, ATSEM à l'école publique Jean Auzel de Marcillac-Vallon. L'heure d'une retraite bien méritée a sonné.

Odette a commencé à travailler pour la commune de Marcillac en 1991, effectuant des remplacements et occupant divers emplois (cantine scolaire, piscine,...). En 1994, elle a été affectée à l'accueil des enfants pendant les heures de garderie à l'école Jean Auzel.

Ses qualités humaines et sa volonté ont fait évoluer rapidement sa carrière professionnelle. Titulaire d'un CAP petite enfance et d'un BAFA elle a occupé la fonction d'ATSEM (agent spécialisée dans les écoles maternelles) secondant les enseignants sur les temps scolaires et participant à l'accueil de loisirs périscolaire assuré par les animateurs du Créneau.

En 2007, riche de toutes ces expériences, elle a passé le concours d'ATSEM avec succès.

'J'ai beaucoup aimé travailler auprès des enfants, dit-elle. Et puis, l'entente a toujours été très bonne avec les enseignants comme avec les collègues.'

Julie CARDONA, directrice, est émue par son départ 'Odette a toujours été là depuis ma nomination à l'école Jean Auzel en 2000. C'est un pilier qui s'en va. Mais elle a bien formé la relève. On espère bien qu'elle reviendra nous voir de temps en temps.'


ENQUÊTE AUPRÈS DES BÉNÉFICIAIRES DE MINIMA SOCIAUX ET DE LA PRIME D'ACTIVITÉ


Le Ministère des solidarités et de la santé réalise, du 1er octobre au 15 décembre 2018, une enquête sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d'activité.


L'enquête a pour objectifs d'offrir une photographie complète et précise des conditions de vie des allocataires ou anciens allocataires de minima sociaux et de la prime d'activité (logement, dépenses, vie sociale, vie professionnelle, privations, santé et handicap,...), mais également de calculer de nombreux indicateurs d'inégalités de revenus : niveau de vie, pauvreté monétaire, reste à vivre.

Dans notre commune, quelques personnes seront sollicitées. Un enquêteur de la société IPSOS chargée de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil qui vous lui réserverez.


LE 6 NOVEMBRE 2018 - LES FRÉQUENCES DE LA TNT CHANGENT !


Le 6 novembre 2018, notre commune sera concernée par des modifications de fréquences de la TNT. Ces travaux sur le réseau de télévision s'inscrivent dans le cadre de décisions prises par le Premier ministre pour permettre la libération des fréquences hertziennes de la bande des 700 Mhz par les services audiovisuels vers les services de téléphonie mobile à très haut débit (4G et à l'avenir 5G).


Cette opération a pour objectif d'apporter de la ressource spectrale supplémentaire pour favoriser la connectivité des territoires et répondre aux besoins croissants d'échanges de données en mobilité. Elle aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l'antenne râteau : ils risquent de perdre une partie de leurs chaînes et devront donc, ce même jour, procéder à une recherche des chaînes pour continuer à recevoir l'intégralité des programmes de la TNT après le 6 novembre 2018.


Si vous voulez en savoir plus sur ce changement de fréquences, cliquez sur l'image ci-dessous.



ENQUÊTE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL




L'INSEE en partenariat avec la Dares réalise, entre le 1er octobre 2018 et le 31 mai 2019, une enquête sur les conditions de travail.


L'enquête a pour objectif d'obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions, selon divers angles : horaires de travail, marges de manoeuvre, coopération, rythmes de travail, efforts physiques ou risques encourus.


Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'INSEE prendra contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.


Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.


DES CHANGEMENTS A LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE


Heures d'ouverture à partir du 1er septembre :

- Mercredi de 14h30 à 17h

- Samedi de 10h à 12h

En raison d'une trop faible fréquentation, l'ouverture au public du lundi (17h à 18h30) est supprimée.


Déménagement à partir du 12 septembre :

La bibliothèque ouvrira ses portes au presbytère.



LA RENTRÉE SCOLAIRE S'ACCOMPAGNE DE NOUVEAUTÉS


Le lundi 3 septembre, les enfants ont repris le chemin de l'école.


A l'école publique Jean AUZEL, comme dans neuf écoles sur dix sur le territoire Conques-Marcillac, la semaine de classe est passée à quatre jours, soit le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Ce choix de changement de rythme scolaire, voté par le conseil d'école au mois de février, a été validé par le directeur des services départementaux de l'Éducation Nationale en avril.


Une autre innovation concerne l'accueil périscolaire.

Pour plus de confort et de sécurité, les enfants inscrits sur le site des Chènevières peuvent être accueillis sur place, le matin à partir de 7h30.


L'école maternelle et l'école primaire appliquent la même organisation pour l'accueil périscolaire : le matin de 7h30 à 9h, de midi à 14h durant la pause méridienne et le soir de 17h à 18h30. Il n'y a donc plus de cheminement accompagné entre les deux sites.


Pour sa part, le centre de loisirs du Créneau à Cougousse ouvre désormais, à la journée complète, tous les mercredis de 7h30 à 18h30.

Inscriptions par téléphone au 05.65.71.75.32 ou par mail : lecreneau@wanadoo.fr


AIRE D'ACCUEIL ET DE SERVICES POUR CAMPING-CARS


Une aire d'accueil et de services pour camping-cars a été installée à la place du camping. Situé en zone inondable, ce dernier avait une ouverture limitée à 2 mois. L'aire de camping-car est ouverte toute l'année sur une zone définie 'hors d'eau'.


Les travaux ont commencé début décembre et sont maintenant achevés : 15 emplacements sont matérialisés. Le stationnement sur cette aire est gratuit. Les services payants sont la borne de vidange et les deux bornes électriques.


Quelques aménagements paysagers sont prévus avec une aire de pique-nique. Le 'pigeonnier' (ancien sanitaire) a été restauré et sert de lieu convivial abrité.


Tarifs des services :

Borne de recharge électrique (12 heures) : 4 €

Borne de vidange et recharge en eau potable (10 mn) : 2 €

Stationnement gratuit

 

ENQUÊTE STATISTIQUE SUR LA MOBILITÉ DES PERSONNES

d'avril 2018 à avril 2019



REZO POUCE : L'AUTOSTOP AU QUOTIDIEN

Service d'autostop organisé
Rezo-Pouce met en place un système d'autostop organisé sur le territoire Conques-Marcillac. Le concept ? L'auto-stoppeur, pancarte en main, se place sous un panneau Rezo-Pouce et attend qu'un conducteur veuille bien l'emmener à destination. Pour plus de sécurité, tous deux ont été préalablement inscrits dans la base de données de Rezo-Pouce.


Retrouvez toutes les informations concernant le Rézo-Pouce sur le site de la Communauté de Communes Conques Marcillac : http://www.cc-conques-marcillac.fr/Rezo-Pouce.aspx


 


 



CARTOGRAPHIE DES SOLS EN AVEYRON


Dans le cadre du programme national 'Inventaire, Gestion et Conservation des Sols (IGCS) le CNRS va réaliser la cartographie des sols en Aveyron.

Des relevés de terrain vont se dérouler entre mars et novembre 2018 sur l'ensemble du département.
Le travail consiste, dans un premier temps, à décrire des échantillons de sol prélevés à la tarière à main (1,2m de profondeur maximum pour un trou de 7 cms de diamètre qui est refermé par la suite). Ces sondages sont effectués en dehors des zones d'habitat, au sein des parcelles agricoles et forestières. Ils permettent de caractériser les types de sols, leur profondeur, leur pH…
A la suite de ces sondages, un travail plus précis de caractérisation des sols se fera sur des profils (fosses de 1m x 1m) qui seront ouverts après avoir obtenu l'autorisation des exploitants et/ou des propriétaires et refermés après l'observation. 70 fosses seront décrites sur l'ensemble du département. Quelques prélèvements pour analyses chimiques et physiques seront également réalisés et les résultats seront fournis et expliqués aux propriétaires des terrains sur lesquels les fosses ont été creusées. Les observations et les analyses permettront au final de construire une carte des ensembles de sols à une échelle de 1:250000ème.


NE BRÛLONS PLUS NOS DÉCHETS VERTS À L'AIR LIBRE !


Le brûlage des déchets verts à l'air libre, bien que largement pratiqué par de nombreux ménages, est interdit en toute période et en tout point du territoire (article 84 du règlement sanitaire départemental).
Au delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d'incendie, le brûlage à l'air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l'air, pouvant même être à l'origine de pics de pollution.
Dans ce contexte, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Occitanie a édité un kit de communication, dont l'objectif est non seulement de rappeler la réglementation sur le brûlage à l'air libre des déchets verts en vigueur, mais également d'orienter les particuliers et les professionnels d'entretien des espaces verts, vers des solutions alternatives.


La plaquette d'information est à consulter en cliquant sur l'image ci-contre.




ANDRÉ BONY, AGENT AU SERVICE TECHNIQUE, A PRIS SA RETRAITE


L'heure de la retraite a sonné le 1er janvier pour André BONY, agent au service technique de la mairie depuis 1981. Pendant toutes ces longues années, sa bonhomie, sa gentillesse et sa disponibilité ont fait l'unanimité auprès de tous ceux qui l'ont côtoyé. Il faut dire que Dédé, enfant du pays est un personnage attachant qui sillonne les routes et les rues de la commune depuis 36 ans, exécutant ses tâches de cantonnier avec abnégation et discrétion, des qualités qui lui ont permis d'acquérir la sympathie et l'estime de tous. Et puis, André c'est aussi une des figures emblématiques des vignerons, qui depuis l'âge de 20 ans, juché sur un char orné de pieds de vignes, participe au défilé vers Cachefaix le lundi de Pentecôte. Le jeune retraité n'abandonnera évidemment pas cette mission, tant son ancrage à la tradition viticole est solidement ancré dans ses gènes. Il continuera également à exploiter son gros hectare de vigne dont la production est destinée à la cave coopérative de Valady... mais aussi à sa consommation personnelle. Les élus et le personnel communal lui ont témoigné amitié et reconnaissance au cours d'une cérémonie très cordiale qui à permis à Anne GABEN-TOUTANT de rappeler quelques anecdotes savoureuses qui ont jalonné la carrière de Dédé, avant de le remercier pour le bon travail accompli et son engagement au service de la collectivité. Pour son départ, André BONY ne pouvait recevoir qu'un cadeau en liaison avec sa passion pour la vigne... ce fut fait avec un liadou, l'indispensable couteau des vignerons du Vallon.

Au moment de lever son verre, c'est avec un brin d'émotion que Dédé a remercié toutes celles et ceux qui ont partagé un moment de son chemin professionnel, sans oublier de nommer les cinq maires avec lesquels il a travaillé 'toujours en bonne entente' : Henri PÉRIÉ, François RETOURNARD, Joseph MONESTIER, Jacques RAYNAL et Anne GABEN-TOUTANT.

La Dépèche du Midi - 03/02/2018


COMMUNIQUÉ DE LA MAIRIE DE MARCILLAC-VALLON SUR LES COMPTEURS LINKY


Dans le cadre du déploiement des compteurs LINKY en cours sur le territoire de notre commune, nous avons reçu en Mairie des courriers de la part d'habitants indiquant leur refus de la pose du compteur LINKY à leur domicile.


Nous nous devons de prendre en compte l'inquiétude de nos administrés, c'est pourquoi nous avons demandé à ENEDIS et à la société sous-traitante SA CHAVINIER de respecter le choix des usagers et de ne pas imposer un changement de compteur quand il n'est pas souhaité.


Un courrier à été adressé à Monsieur le Directeur territorial d'ENEDIS Aveyron.


COMMUNIQUÉ DU SYNDICAT DES EAUX DE MURET-LE-CHÂTEAU


Dans le cadre des travaux de réhabilitation de l'usine de production d'eau potable de Muret-le-Château, la nouvelle interconnexion avec le syndicat de Rignac-Montbazens a été mise en service ce lundi 20 novembre 2017.
Ce changement d'alimentation provisoire induit les variations suivantes jusqu'au rétablissement de la distribution depuis l'usine de Muret prévue en mai 2018 :
- L'eau distribuée durant cette période n'est plus calcaire et cet état peut impliquer, pour certains administrés, de nouveaux réglages des appareils ménagers ou des appareils d'adoucissement.
- La composition de l'eau a changé de par son origine et les usagers peuvent éventuellement constater des variations de goût sans impact sur la qualité de l'eau distribuée.


DU NOUVEAU A LA DÉCHÈTERIE

Depuis le 26 septembre 2017, chaque habitant peut se rendre, à sa convenance et indifféremment à :

- la déchèterie communautaire du Pays Rignacois : située sur la commune de Rignac au lieu-dit Pont de l'Alzou,

- la déchèterie communautaire de Conques-Marcillac : située à Malviès sur la commune de Marcillac-Vallon, ouverte du lundi au samedi de 14h à 18h30 et le samedi de 10h à 12h,

- à la zone de dépôt  de St-Cyprien-sur-Dourdou (route de Conques). Ouverte les lundis, mercredis et samedis de 13h30 à 17h30.


POUR TOUTE QUESTION, VOUS POUVEZ CONTACTER LE SERVICE DÉCHETS MÉNAGERS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CONQUES-MARCILLAC AU 05.65.71.86.20 (OU 06.87.89.45.35).


S'agissant d'un nouveau service, et malgré le soin apporté en amont sur son organisation, quelques difficultés de fonctionnement sont possibles. La Communauté de Communes remercie par avance les usagers de leur compréhension et reste en tout état de cause à leur écoute.


DÉPLACEMENT DES CONTENEURS 'NOIR' ET 'JAUNE' (situés av des Prades)

Pour des raisons de sécurité de collecte, nous vous informons que les containers 'noir' et 'jaune' situés Avenue des Prades, à proximité de l'école privée des Prades, seront déplacés prochainement avec ceux se trouvant à chaque extrémité de cette avenue (c'est à dire derrière la Trésorerie et à côté de la Poste).

La colonne verre sera quant à elle déplacée au Pont-Rouge.

UN NOUVEAU CONTENEUR AU CAMBOU


Un container 'Le Relais' pour les vêtements, chaussures,... a été installé près des autres conteneurs carton, verre, noir, jaune sur l'espace du Cambou, parking près du cimetière.



MODERNISATION DE LA DÉLIVRANCE DES CARTES D'IDENTITÉ

Communiqué de Presse (Préfecture de l'Aveyron)


A compter du 7 mars 2017, de nouvelles modalités permettront de mieux sécuriser la carte nationale d'identité (CNI), dont le format demeure inchangé et qui reste gratuite (sauf cas de perte ou vol comme c'est déjà le cas).


L'usager pourra désormais s'adresser à l'une des communes de son choix, équipée d'un dispositif de recueil des demandes de passeports et de CNI. Ces communes sont celles qui étaient déjà équipées depuis 2009 pour les demandes de passeports (carte ci-dessous).


Ainsi, la demande de CNI sera donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.

Après l'instruction d'un dossier complet, un message sera ensuite adressé au demandeur sur son téléphone mobile, l'informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Cette démarche peut être simplifiée à l'aide du formulaire de pré-demande en ligne disponible sur le site www.service-public.fr. Elle permet d'éviter de remplir un dossier papier au guichet et donc de gagner du temps.


Ma demande de carte d'identité se simplifie :

- je peux faire ma pré-demande en ligne (http://predemande-cni.ants.gouv.fr) via un ordinateur, une tablette ou un smartphone

- je note le numéro de pré-demande qui m'est attribué

- je m'adresse à l'une des mairies mises à disposition

- je rassemble les pièces justificatives

- je contacte la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales



MAIRIE DE MARCILLAC-VALLON

Attention

Le dépôt des dossiers se fera uniquement sur rendez-vous

Merci de contacter le secrétariat au 05.65.71.72.25

avant de vous déplacer


Horaires d'accueil

Lundi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 18h30

Mardi : 8h30 - 12h30

Mercredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30

Jeudi : 8h30 - 12h30

Vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30

 
 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite